Comprendre les bases du changement climatique en s'amusant : découvrez la Fresque du Climat
La première étape de toute transition est la prise de conscience collective. Une société informée peut prendre des décisions éclairées et maîtriser son avenir. Face à l'ampleur, la violence et la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes, il est facile de se sentir démuni et impuissant. Cette stupeur, souvent amplifiée par l'incompréhension des phénomènes climatiques globaux, peut entraîner une paralysie de l'action. Bien que les médias en parlent de plus en plus, la complexité des mécanismes à l’œuvre reste difficile à appréhender. C’est dans ce contexte, où l’urgence d’éduquer se heurte à la complexité du dérèglement climatique, que des initiatives de vulgarisation ont vu le jour pour rendre ces enjeux plus accessibles.
La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et pédagogique qui permet de comprendre de manière simple et visuelle les causes et conséquences du changement climatique. Basé sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), cet atelier repose sur un jeu de cartes où les participants doivent établir des liens logiques entre les phénomènes climatiques (émissions de gaz à effet de serre, réchauffement global, fonte des glaces, etc.). L’objectif est de sensibiliser les participants, qu’ils soient novices ou experts, en les amenant à une réflexion collective sur les enjeux environnementaux et les actions à mener pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Cette semaine, j'ai animé cet atelier pour des élèves de Terminale. Voici un petit retour sur cette expérience singulière.
Pourquoi sensibiliser aux enjeux climatiques est crucial ?
L'ouragan Milton, qui a frappé la côte ouest de la Floride le 9 octobre 2024, est un exemple frappant de l'urgence climatique actuelle. En l'espace de 48 heures, une simple dépression tropicale s'est transformée en un ouragan de catégorie 5, avec des vents atteignant 195 km/h lors de son arrivée sur les côtes floridiennes. Les dégâts ont été dévastateurs : plus de 3,2 millions de personnes privées d’électricité, des inondations record à St. Petersburg, des dizaines de tornades, et 14 vies perdues.
Le président américain Joe Biden a qualifié Milton de "tempête du siècle", mais la réalité est plus sombre : ce genre de catastrophe devient de plus en plus fréquent. Milton est le troisième ouragan à frapper la Floride cette année, ce qui est historiquement rare. Cette accélération des phénomènes climatiques extrêmes met en lumière la nécessité d’agir. Les événements tels que cet ouragan ne sont plus des anomalies, mais des signes concrets de l’urgence climatique que nous devons comprendre et affronter collectivement.
Les élèves de Terminale du Lycée Henri Matisse de Cugnaux relèvent le défi !
Dans le cadre de leur option Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), j'ai animé une Fresque du Climat pour les élèves de Terminale du Lycée Henri Matisse de Cugnaux. Cet atelier organisé par leurs trois professeurs d’Histoire Géographie s'inscrivait dans le thème "L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire", un sujet qui vise à explorer les relations entre les sociétés humaines et leurs milieux naturels, tout en mettant en lumière les enjeux géopolitiques liés aux changements environnementaux.
Au début de l'atelier, certains élèves semblaient sur la réserve et j'ai envie d'expliquer cette réaction à deux éléments liés à leur parcours éducatif. D'une part, beaucoup ne sont pas habitués à prendre la parole devant leurs pairs ou à affirmer leurs idées de manière spontanée. Le modèle scolaire traditionnel les pousse par construction à suivre les cours de manière passive, sans nécessairement encourager la discussion ouverte ou la collaboration active. D'autre part, ils évoluent depuis plusieurs années dans un système où chaque travail est sanctionné par une note. Cet atelier n'étant pas évalué alors même qu'il avait lieu dans une salle de classe, leur approche a probablement été influencée.

Pourtant, au fur et à mesure que l’atelier avançait, les élèves se sont peu à peu laissés prendre au jeu. La Fresque du Climat, en leur demandant de découvrir des cartes représentant divers phénomènes climatiques et d'établir ensemble des liens de cause à effet, leur a offert une dynamique participative différente et nouvelle. Cette approche collective leur a permis d’appréhender des concepts complexes, qu’ils auraient sans doute trouvés trop ardus dans un cadre scolaire plus classique. Peu à peu, ils se sont approprié l’activité et ont formé une vue d’ensemble de l'impact des activités humaines sur le climat, éclairant des notions jusque là obscures ou intimidantes.
Une fois assemblées les pièces du puzzle, ils comprennent que manger un burger au fast-food du coin, acheter des fringues à la mode ou encore partir en vacances en avion, tout ça a un impact sur la planète. Ils se posent alors de nouvelles questions : "quel est exactement mon impact sur la planète ?", "c'est quoi cet objectif de 2 tonnes dont on entend parler dans les médias?" ou encore "est-ce qu'il vaut mieux éteindre la lumière en sortant de ma chambre ou devenir végétarien ?". C’est à ce moment-là que la question des ordres de grandeur a été introduite. Nous avons pu approfondir les sujets en leur fournissant des clés pour mieux comprendre ce qu’ils venaient de découvrir, pour mettre en perspective l'échelle des phénomènes qu'ils venaient de relier. En alimentant la discussion avec des chiffres et des comparaisons, ils ont pu appréhender plus clairement l’ampleur des impacts du réchauffement climatique et l’urgence de la situation.
L'importance de l'éducation pour la transition énergétique
La transition énergétique commence avec une compréhension claire des enjeux. Il est facile de se sentir impuissant face à des catastrophes naturelles comme l'ouragan Milton, mais c'est précisément cette sensation d'impuissance qui peut être surmontée par la sensibilisation et l'éducation. Plus les individus, les entreprises, et les gouvernements comprendront les mécanismes sous-jacents du changement climatique, plus ils pourront agir de manière décisive pour réduire leur impact.
L'éducation joue ici un rôle fondamental : elle crée une prise de conscience collective, qui est la première étape vers un changement de comportement à grande échelle. Que ce soit en classe, au sein d'une entreprise ou dans la sphère publique, comprendre la cause et l'effet du réchauffement climatique est essentiel pour faire les choix nécessaires et adopter les solutions adaptées.
Appel à l'action : informez-vous maintenant et agissez
L'éducation et la sensibilisation sont des outils puissants pour surmonter l'inaction. En tant que citoyen, que vous soyez un individu, un bénévole au sein d'une association, un acteur au sein d'une entreprise ou encore un employé ou élu d'une collectivité territoriale, vous avez la capacité de faire une différence. Vous n'avez qu'à demander votre fresque, Blanc Carbone se charge du reste.
Contactez l'entreprise Blanc Carbone et demandez votre devis pour une Fresque du Climat.

